Filles, garçons : tous égaux !
/B_nb_commentaires> Publication :
Dans le cadre du projet "Filles, garçons : tous égaux !", mis en place par le CESC et soutenu par la Cité Educative de Ris Orangis, l’association Ya Foueï interviendra dans toutes les classes de 4ème les 28,29 et 30 novembre, pour lutter contre les discriminations et les stéréotypes.
L’association animera un atelier de 2h par classe :
Partie 1 : Travail autour de l’expo Quiz «  Les Ambassadeurs-drices de l’égalité  »
8 figures emblématiques de ces luttes pour l’égalité des droits : Nelson Mandela, Olympe de Gouges, Victor Schœlcher, Rosa Parks, Martin Luther King, Malala Yousafzai, Gandhi et Lucie Aubrac.
Partie 2Â : Implication et positionnement (Théâtre et Débat)
Débat mouvant autour des stéréotypes et des représentations
Cet atelier autour du débat favorise l’expression et la construction d’un discours argumenté. Le développement d’idées étoffées est un des moyens de lutte contre les stéréotypes et les préjugés qui correspondent à des idées reçues bien souvent sans fondement.
Confrontation théâtrale autour des rôles et activités sexuées
Cet atelier va faire appel au Théâtre Forum. Il s’agira pour le groupe de se positionner pour transformer la représentation d’une scène d’oppression et de venir argumenter face à un «  oppresseur  » pour tenter de restaurer le dialogue avec lui et pourquoi pas de le faire évoluer sur certains de ses clichés. Cette technique va permettre aux élèves de se positionner et montrer que des solutions collectives peuvent émerger.